top of page
Rechercher
  • berengershiatsu

Quelle place pour le shiatsu dans la vie quotidienne ?

Pourquoi recevoir un shiatsu ? Dans quel cadre ? Quelles sont les personnes concernées ? Cet article tente de répondre à ces questions.



Bonne lecture !


Ce qu’est le shiatsu...

Le shiatsu est une discipline manuelle énergétique japonaise qui vise à harmoniser la circulation de l’énergie vitale, ou Qi, au sein d’un réseau de canaux appelés méridiens. Cette harmonisation se fait notamment par la stimulation manuelle de points, qui ne sont autres que les points d’acupuncture. En termes de santé, la culture orientale s’est depuis longtemps basée sur la prévention de la maladie : diététique, phytothérapie, gymnastique énergétique (ou Qi Gong), les massages, … et le shiatsu. L’ensemble de ces pratiques, et a fortiori le shiatsu, contribue à prévenir et « soigner » certains maux du quotidien : fatigue, anxiété, stress, sommeil difficile, difficultés digestives… Autant de maux fréquemment rencontrés dans les pays occidentaux et qui peuvent être atténués, a minima en première intention, autrement que par la prise de médicaments. Le shiatsu peut être adapté à un large public, de l’enfant à la personne âgée, afin d’aider à passer certaines épreuves du quotidien et de vivre sereinement.


… et ce qu’il n’est pas.

En tant que praticien, je pense qu’il est important de connaître les propres limites de son Art, afin de respecter les personnes qui font appel à vous. Et qu’il n’y a pas de honte à dire « Je ne peux pas », ou à rediriger une personne vers un autre professionnel, et notamment un professionnel de santé. Ainsi le shiatsu n’éliminera pas de lui-même un cancer, tout comme il ne supprimera pas le virus du SIDA chez une personne séropositive. Il pourra être utilisé, en concertation avec le personnel médical, pour soulager certains maux comme la fatigue ou les nausées, mais ne pourra pas faire de miracles thérapeutiques.


La place du shiatsu dans le quotidien.

Un suivi régulier par un praticien en shiatsu va permettre de maintenir un état énergétique stable et sain, pour un quotidien en pleine forme. En période d’examen, le shiatsu permet de réduire le stress et l’anxiété, ce qui a un impact direct sur la mémoire et la concentration. Les nuits sont mauvaises et la fatigue s’installe ? Il y a fort à parier que vous ressassiez beaucoup. Le shiatsu diminuera significativement l’agitation mentale et les pensées incessantes, afin de retrouver un sommeil réparateur. Dans quelques mois, bébé arrive et, avec la grossesse, vous êtes embêtées par les nausées, les jambes sans repos et les insomnies ? En complément du suivi gynécologique et maïeutique, le shiatsu agit efficacement contre ces désagréments. Et ça marche aussi chez les plus jeunes ! Des séances adaptées vont permettre de résoudre certains soucis du quotidien. De plus, des exercices simples existent pour que les enfants et les parents, ou les enfants entre eux, s’adonnent au shiatsu. Un excellent exercice pour rester en forme, mais aussi pour appréhender son corps et apprendre à respecter le corps de l’autre.


Bref, tout le monde a sa raison de se mettre au shiatsu !



Alors… à très vite !!!!



19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page