top of page
Rechercher
  • berengershiatsu

Le shiatsu pédiatrique, ou comment relaxer et communiquer avec bébé.

Il suffit de voir la part grandissante accordée au peau à peau à la maternité, et l’encouragement de sa poursuite dans les premiers mois de vie du bébé, pour comprendre que le contact est primordial chez le nourrisson (apaisement, développement et renforcement du système immunitaire par exemple). Le toucher constitue le premier « outil » de communication de l’enfant avec le monde extérieur.


Des techniques de shiatsu adaptées aux nourrissons existent, et peuvent être utilisées très tôt pour divers motifs.


Le shiatsu pédiatrique comme outil de relaxation.


Le shiatsu de relaxation pratiqué chez l’adulte a son équivalent chez le nourrisson. D’une durée réduite (15 à 20 minutes maximum), il permet de stimuler l’ensemble du corps grâce à différentes techniques de pressions et d’effleurements. Ce shiatsu se pratique à volonté (le matin pour favoriser le réveil, le soir pour décharger bébé des émotions de la journée). L’avantage est triple : le nourrisson découvre progressivement une nouvelle forme de toucher apaisante et relaxante, les parents un nouveau moyen de communiquer avec son bébé, et tous se sensibilisent à la prévention de la santé grâce aux principes de l’Energétique Traditionnelle Orientale (plus connue sous le nom de Médecine Traditionnelle Chinoise) !


L’accompagnement à la santé.


D’un point de vue de l’accompagnement de la santé, des techniques spécifiques existent pour la prise en charge de pathologies communes, dont le diagnostic a été établit par le médecin ou le pédiatre qui suit l’enfant (le shiatsu ne se substitue pas au suivi médical, il l’accompagne 😊). Ainsi des désordres tels que les troubles gastriques, la toux, l’encombrement, les pleurs / terreurs nocturnes, l’énurésie, … peuvent trouver une solution grâce au shiatsu.


En pratique au cabinet… et à la maison !


Qu’il soit utilisé dans un but de relaxation ou d’accompagnement, le shiatsu doit être répété régulièrement, une à deux fois par jour.


Lors d’une prise de rendez-vous, j’accueille bébé avec ses parents. Dans le cadre d’une découverte de la relaxation par le shiatsu, je vous montre puis vous guide sur l’ensemble des mouvements à faire à votre bébé. Si l’objet du rendez-vous porte sur l’accompagnement au traitement d’un trouble particulier, le travail sera concentré sur certaines zones du corps, et selon des techniques particulières.


Dans les deux cas, vous repartirez avec un protocole (général dans le cadre de la détente, et personnalisé pour un traitement spécifique) sous format papier pour le reproduire à la maison.


J’espère que ces explications auront attiré votre attention, et stimulé votre envie de découvrir le shiatsu pédiatrique !


Au plaisir de vous retrouver au cabinet !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page