top of page
Rechercher

Qu’est-ce que le shiatsu ?

  • berengershiatsu
  • 21 juin 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juil. 2021

Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique d’origine japonaise. Cette discipline est reconnue par l’Union Européenne comme « […] une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».


S’appuyant sur la théorie de l’Energétique Traditionnelle Orientale (plus connue sous le nom de médecine traditionnelle chinoise), la pratique du shiatsu repose sur la stimulation de points appelés « Tsubo », qui ne sont ni plus ni moins que les points d’acupuncture traditionnels. Ces tsubo se trouvent le long de trajets énergétiques appelés « méridiens », ou Keiraku, au nombre de 12 sur le corps.


Lors d’une séance de shiatsu, la stimulation des points tsubos et des méridiens Keiraku se fait par des pressions, majoritairement exercées avec les pouces.


ree

Ma pratique: le Koho shiatsu, ou shiatsu thérapeutique.


A l'instar des Arts Martiaux, il existe différentes écoles de shiatsu, chacune avec leur propre style. Au sein de l'école Fuji-Taishan, j'ai été initié et formé à la pratique du Koho Shiatsu. Ce style de Shiatsu accorde une part importante au diagnostic du receveur avant de débuter la séance. Ce diagnostic s'appuie notamment sur l'observation de la langue, l'établissement d'un questionnaire et la prise des pouls, reflet de l'état énergétique de la personne. L'ensemble des informations collectées permet au praticien, ou shiatsuqi, de définir une ligne de travail, qu'il affinera au fur et à mesure de la séance avec le ressenti des pressions sur les tsubos.


Pour plus d'informations:










 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par Bérenger Shiatsu. Créé avec Wix.com

bottom of page