top of page
Rechercher
  • berengershiatsu

Le shiatsu en entreprise : opération gagnante pour les dirigeants et les collaborateurs

Le bien-être au travail constitue aujourd’hui une condition importante pour qu’un collaborateur accepte un emploi. En effet, les futurs employés sont de plus en plus attentifs aux actions mises en place par la direction pour leur assurer une bonne qualité de vie au travail. De même, les dirigeants sont 41% à être convaincus que le développement du bien-être au travail est une disposition efficace pour le développement de l’entreprise et des collaborateurs [1].


Quid des principaux facteurs de mal-être en entreprise.


Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) représente, pour l’année 2020, 87% des déclarations de maladies professionnelles, et 20% des arrêts de travail. En 2017, les TMS ont coûté 2 milliards d’euros aux entreprises [2]. Les principales causes de développement des TMS sont l’aménagement du poste de travail, les conditions de travail (manutention, mouvements répétitifs).


Les Risques Psychosociaux (RPS) dans lesquels on retrouve notamment le stress, l’anxiété, l’angoisse… ont eu un coup social, pour l’année 2007, compris entre 1.9 et 3 milliards d’euros [3]. Les causes sont multiples : stress, charge de travail, résultats, objectifs…


Mal-être et absentéisme, des chiffres parlants.


En 2019, 39% des arrêts de travail sont liés au contexte professionnel. Les arrêts dits « courts » (moins de 30 jours), concernent les maladies saisonnières, les TMS (16%) et les trouble psychiques et états de grande fatigue (10%). Les arrêts « longs » (plus de 30 jours) sont principalement touchés par les troubles psychiques et états de grande fatigue (22%), puis par les TMS (16%) [4]. Ces quelques chiffres mettent en avant le fait que RPS et TMS peuvent être à l’origine de dysfonctionnement non négligeable dans l’organisation entrepreneuriale, avec des conséquences à la fois sur le collaborateur et sur le développement de l’entreprise.


Le bénéfice du shiatsu


Le shiatsu, qui se pratique classiquement allonger sur un futon, s’adapte facilement au contexte de l’entreprise dans la mesure où il peut être pratiqué sur une chaise ergonomique de massage. La séance se déroule ainsi dans une salle dédiée ou directement au poste de travail du collaborateur. Au cours de la séance, l’exercice de pressions à différents niveaux du corps permet de lever les tensions et douleurs musculaires, cervicales, dorsales, des épaules, des bras. Ces séances ont également vocation à diminuer les états de stress et de fatigue. En détendant le corps, on détend l’esprit. Et en détendant l’esprit, on détend le corps ! Un collaborateur serein et détendu et un collaborateur efficace dans le travail, qui gardera à l’esprit que son environnement professionnel est pris en considération par sa hiérarchie !

Dans le cadre du bien-être de vos collaborateurs, je vous propose d’intervenir directement sur votre site, en routine ou à l’occasion d’événements particuliers, afin de leur faire bénéficier d’un instant de détente, qui les boostera à coup sûr dans la suite de leurs missions !


N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements !


Sources:

[1] : https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/402/le-care-ou-comment-developper-le-bien-etre-des-salaries


[2] : https://www.ameli.fr/roubaix-tourcoing/entreprise/sante-travail/risques/troubles-musculosquelettiques-tms/tms-definition-impact


[3] : https://www.ameli.fr/roubaix-tourcoing/entreprise/sante-travail/risques/risques-psychosociaux-rps/risques-psychosociaux-rps


[4] : https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/669/absenteisme-les-3-principaux-motifs-darret-maladie










9 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page